HomeLes différentes Compétitions

Les différentes Compétitions

Du niveau débutant à professionnel, en équipe ou en individuel, il existe un grand nombre de compétitions auquel un joueur peut être emmené à participer.

En effet, il existe de nombreuses compétitions individuelles et par équipes  proposées et encadrées par la Fédération (niveau national), par les Ligues (niveau régional), et par les Comités (niveau départemental).

Le Championnat par équipes :

Il s’agit de la compétition par équipes principale qui permet de mélanger les différents niveaux et toutes les catégories d’âge.

Elle est accessible dès la catégorie Benjamin 1 soit à partir du mois de septembre de l’année des 9 ans.

Il existe un total de 14 divisions allant du premier échelon départemental au plus haut niveau national :

  • Départemental : D4, D3, D2, D1, PR (Pré-régional),
  • Régional : R3, R2, R1, PN (Pré-national),
  • National : N3, N2, N1, Pro B, Pro A.

Le championnat se joue en 2 phases de poules de 8 équipes donc de 7 journées par phase.

Une saison est donc constituée de 14 journées auxquelles s’ajoutent éventuellement des barrages, pour la montée ou pour le maintien en fonction des résultats.

Il est possible pour une équipe de changer de division à la fin de chaque phase selon les résultats obtenus (montée ou descente).

En Pro A et Pro B, la saison est composée d’une seule phase avec des matchs aller et retour avec des poules de 10 équipes.

Un championnat féminin existe, toutefois il est possible pour les joueuses d’intégrer les équipes du championnat masculin.

Le championnat par équipe est la compétition phare d’un club car elle occupe la majeure partie du calendrier de la saison, il permet de mêler pratiquement tous les joueurs, ainsi que l’éclosion et la progression des plus jeunes joueurs car ils peuvent mettre à profit les conseils des plus expérimentés.

 

Le Critérium Fédéral :

Communément nommé « les Indivs » par la communauté pongiste, le critérium fédéral est la compétition individuelle à laquelle tout le monde peut participer.

Généralement, un joueur s’inscrit lorsqu’il présente un intérêt prononcé pour la compétition contre d’autres joueurs.

Le Critérium fédéral se joue en 4 tours au cours de la saison avec 2 tours lors de la première phase et 2 autres lors de la deuxième phase.

La compétition est séparée par genre (filles et garçons) et catégorie d’âge :

  • Les Benjamins (incluant les poussins – de 9ans) – de 11 ans
  • Les Minimes – de 13 ans
  • Les Cadets – de 15 ans
  • Les Juniors – de 18 ans
  • Les Seniors (incluant les vétérans + de 40 ans) + de 18 ans

Tout comme le championnat par équipe, il existe plusieurs échelons et divisions :

  • Départemental : D3, D2, D1,
  • Régional : R1, PN (Pré-national),
  • National : N2, N1.

Pour chaque journée, un classement des participants est établi dans chacune des divisions.

A l’issue de chaque tour, les mieux classés de chaque catégorie accéderont à la division et/ou l’échelon supérieur, et inversement pour les joueurs les moins bien classés. Les quotas de joueurs montants et descendants pour chaque division et catégorie sont déterminés en début de saison et sont identiques pour les tours.

En fonction de la division et de la position obtenue lors de chaque journée, des « points indivs » sont acquis.

Ces points permettent aux joueurs de pouvoir se qualifier pour les championnats départementaux, régionaux et pour les Championnats de France.

 

Le Championnat Jeunes :

Le championnat Jeunes est une compétition départementale mise en place en Isère depuis 2012 dans le but de permettre aux plus jeunes (réservé aux poussins, benjamins et minimes) de découvrir la compétition et l’approche du championnat par équipe.

Il est organisé en poule de 6 équipes en équipe de 3.

 

Le Championnat Envelo’Ping :

Il s’agit d’un championnat ouvert aux club affiliés, corporatifs et loisirs.

 

Les Finales par catégories :

La participation au Critérium fédéral permet d’accéder à ces finales avec un échelon départemental, régional, et national qui correspondent aux :

  • Championnat d’Isère,
  • Championnat Auvergne Rhône-Alpes,
  • Championnat de France.

Seuls les joueurs ayant gagné assez de points sur les journées du Critérium fédéral peuvent y participer, mais il arrive parfois que quelques places soient disponibles pour des joueurs n’ayant pas participé au critérium fédéral.

 

Les Finales par Classements :

Il s’agit désormais d’une compétition ouverte à toutes les tranches d’âge à partir de benjamin.

Cette compétition permet aux joueurs et joueuses de classement proche de s’affronter, il faut pour cela avoir un classement inférieur à 16 pour les hommes et inférieur à 13 pour les dames.

Pour chaque tableau, voici les tranches de classement :

Messieurs :                                                                 Dames :

De 500 à 899 points                                               De 500 à 599 points

De 900 à 1099 points                                             De 600 à 799 points

De 1100 à 1299 points                                          De 800 à 999 points

De 1300 à 1599 points                                          De 1000 à 1299 points

Tous les joueurs entre benjamins et vétérans et dont le classement le permet peuvent donc participer.

Le classement final lors de l’échelon départemental permet de se qualifier à l’échelon régional, de la même manière, le classement final lors de l’échelon régional permet de se qualifier pour l’échelon national, les Championnats de France par classement.

Pour chaque tranche et échelons, les quotas de joueurs et joueuses qualifiés pour l’échelon supérieur sont déterminés en début de saison.

 

Les Match’Ping Roger Brossard :

Il s’agit d’une compétition de « découverte » qui  est réservée aux jeunes joueurs débutants des catégories poussins à cadets.

Elle se déroule par secteur géographique (Viennois, Nord Isère, Voironnais, Bassin Grenoblois…).

Elle a lieu 3 fois dans l’année, le dimanche matin de 9h00 à 12h00 environ.

Il s’agit d’une compétition individuelle sous forme de montée/descente.

Chaque joueur marque des points à chaque tour qu’il dispute et un podium est constitué à la fin de chaque journée.

Les joueurs qui cumulent le plus de points peuvent être qualifiés pour la journée finale.

 

Championnat & Coupe Vétérans :

Il s’agit du même système que le critérium fédéral mais réservé aux joueurs de plus de 40 ans.

Les joueurs engagés sont répartis en 4 tranches d’âge :

  • Vétéran 1 (40 à 50 ans)
  • Vétéran 2 (50 à 60 ans)
  • Vétéran 3 (60 à 70 ans)
  • Vétéran 4 (70 à 80 ans)

Les joueurs participants s’affrontent individuellement, ils partent de l’échelon départemental qui permet, en fonction des résultats, de se qualifier pour l’échelon régional ; l’échelon régional permet de se qualifier à l’échelon national.

La coupe vétéran fonctionne par équipe de 2 ou 3 sous le format « Coupe Davis ».

 

Les Tops détection :

Afin de détecter les meilleurs jeunes, la Fédération a mis en place 3 compétitions pour les jeunes de – de 11 ans. Ils jouent dans un tableau selon leur année de naissance (-8ans / -9ans / -10 ans et -11ans).

  • journée n° 1 : Top Détection Départemental
  • journée n° 2 : Top Détection Régional
  • journée n° 3 : Top Zone (la Zone correspond à l’addition de 4 ou 5 régions) ; pour nous, c’est la zone Sud Est (Auvergne Rhône Alpes + PACA +   +Languedoc Roussillon)

A l’issue de chaque journée, les meilleurs joueurs sont qualifiés pour la journée suivante.

Des stages leur sont également souvent proposés par la structure fédérale du niveau (Comités et Ligues), afin de mieux appréhender leur niveau de jeu, et leurs possibilités de s’entraîner encore plus qu’ils le font déjà dans leur club :

C’est une des portes d’entrée dans le parcours d’excellence sportive (P.E.S.) : Les Pôle Espoirs départementaux, régionaux, nationaux.

 

Les Interclubs jeunes :

Les Interclubs jeunes se disputent par équipe de 4, la compétition est ouverte jusqu’à la catégorie Minime.

La présence d’une joueuse est obligatoire dans l’équipe, de même la présence d’un poussin ou benjamin est obligatoire.

Le joueur 1 rencontre le 1 adverse, en même temps, le joueur 4 rencontre le 4 adverse. Ensuite se joue le double obligatoirement mixte, sans contraintes sur le joueur désigné. Les parties entre les joueurs 2 et  les joueurs 3 viennent ensuite.

 

Les Tournois :

Les compétiteurs peuvent d’eux même s’inscrire dans les tournois organisés par les clubs. Il existe des tournois nationaux et régionaux.

Ils sont organisés par tableaux de classement (tranches), il est possible pour un joueur de s’inscrire dans plusieurs tableaux.

Grâce aux frais d’inscription de nombreux lots sont à gagner (coupes, dotations en espèces, dotations en bons d’achat…).

 

Le Premier Pas Pongiste :

Le Premier Pas Pongiste (PPP) est une action inscrite dans la vie de la fédération depuis de nombreuses années. Plusieurs adaptations ont rythmé cette opération avec toujours le seul et même objectif : faire découvrir le tennis de table aux jeunes entre 4 et 11 ans.

LE “PPP”, C’EST QUOI ?

Le Premier Pas Pongiste est une action historique de la Fédération, qui a permis à un grand nombre d’élèves de découvrir le ping-pong et à certains d’entre eux de devenir de véritables champions. L’objectif de cette action promotionnelle est de faire découvrir aux enfants de maternelle et primaire une activité ludique qui concourt au développement des habiletés motrices. Le PPP permet aux clubs de proposer une découverte de notre activité dès le plus jeune âge et facilite la prise de contact avec le milieu scolaire, cette action ponctuelle n’obligeant pas à des démarches vers les Inspections académiques.

LE “PPP”, C’EST POUR QUI ?

 Le Premier Pas Pongiste est destiné aux enfants de 4 à 11 ans. Deux versions sont proposées, adaptées à chaque étape de la scolarité : pour aider les animateurs ou les enseignants à la mise en place du PPP, un outil “clé en main” est proposé. Il prend la forme d’une pochette avec 9 fiches pédagogiques : 6 présentant les ateliers pour les maternelles et 3 pour les primaires. Sont également incluses les grilles d’évaluation. Si le PPP est avant tout à destination du monde scolaire, il est néanmoins tout à fait possible de l’organiser dans un autre contexte (centre de loisirs, temps périscolaire …).

  • 23 février 2018